Cher-e-s collègues,
Nous vous annonçons avec plaisir la tenue du colloque “Le parcours en question : comprendre les tensions entre les logiques individuelles, collectives et institutionnelles”.
Organisé conjointement par les RT15 « Sociologie de la jeunesse », RT22 « Parcours de vie et dynamiques sociales » et RT33 « Famille, vie privée, vie publique » de l’Association Française de Sociologie, il se tiendra au sein de l’Université Paris Descartes (site Université Paris 1 Sorbonne, rue Victor Cousin) les 2 et 3 février 2017.
N’hésitez pas à diffuser dans vos réseaux et aux personnes susceptibles d’être intéressées.
Bien cordialement,
Le comité d’organisation
(Yaelle Amsellem-Mainguy, Valérie Becquet, Hugo Bréant, Veronika Duprat-Kushtanina, Denis Hippert, Elsa Lagier, Catherine Négroni, Elsa Ramos, Pierrine Robin, Catherine Pugeault, Blandine Veith, Arthur Vuattoux)
—–
Ce colloque propose d’interroger le concept de « parcours » dans nos sociétés contemporaines. Il vise à montrer dans quelle mesure le parcours, en tant qu’outil conceptuel renouvelle l’analyse des biographies, des expériences éprouvées par les individus, tout comme il éclaire la compréhension des logiques des mondes sociaux dans lesquels les individus s’insèrent, qu’ils les subissent et/ou qu’ils participent à leur émergence. Il sera particulièrement attaché aux croisements thématiques et pluridisciplinaires tant sur le plan théorique que méthodologique propices à susciter des modes de compréhension innovants des contraintes sociales et sociétales vécues par les individus.
Mots clés : Parcours, famille, jeunes, logiques sociales, biographie, épreuves, bifurcation, institutions.
L’affiche du colloque est disponible ici : Affiche Colloque “Parcours en question”
Le programme détaillé du colloque est disponible ici : Programme “Le parcours en question”